Mardi 27 septembre 2010.
Bientôt un mois que je suis arrivée en Californie et j'ai posté très peu d'articles. Il est temps de se reprendre. Bon alors du coup, je ne sais par où commencer.
Pendant ces quelques semaines, j'ai pu :
Rendre hommage à Oli Dubeck en portant mes magnifiques lunettes patriotiques (big success Oli :) )
Rencontrer beaucoup de chiens moches de chez moches (cassdédi à Martin! J'ai oublié de prendre des photos mais vraiment là je peux entrer dans la compétition, des gros chiens tout poilus sur des grandes gambettes, comme des petits poneys).
Comprendre l'organisation de Los Angeles. Los Angeles, c'est d'abord un comté, qui rassemble plusieurs villes, qui ne sont séparées que d'un boulevard. Pour aller au stage le matin, je traverse comme ça trois villes. Plusieurs villes, donc plusieurs maires, et plusieurs companies de bus. L'intercommunalité n'existe pas vraiment (Papa tu aurais du pain sur la planche ici, mais au moins les gentils animateurs bafa ne se tapent surement pas d'horribles sorties intercom :) )...La ville de Los Angeles en elle-même s'appelle Downtown L.A.
Manger un vrai petit déj américain, avec une énorme omelette au bacon, des patates sautées, des pancakes dégoulinants de confiture, de quoi être rassasiée pour la journée!
Voir de magnifiques pubs pour la scientologie à la télé.
Aller voir avec mes colocs mon premier match de Baseball. Camille je me reconnais complètement dans tes impressions : un jeu lent, très lent, sous une chaleur étouffante. Départ avant la fin, et puis de toute façon les Dodgers se faisaient écraser par les Rockies du Colorado.
Dénicher une superbe radio dans une sorte de vide grenier. Ce qui se fait beaucoup ici, c'est que quand une personne meurt sans héritier, sa maison est ouverte au public, et tout est mis en vente à tout petit prix. En oubliant qu'une personne est morte dans cette maison quelques jours/semaines auparavant, le concept est sympa.. Alors voilà je possède maintenant une super radio. Pas sur que je puisse la ramener en France par contre...
Faillir me faire écraser avant de comprendre le fonctionnement un peu bizarre des feux de signalisation. Les voitures prennent en compte les feux qui sont situés de l'autre côté de l'intersection. Et peuvent passer au rouge s'ils n'y a personne.
Assister à l'entraînement des pompom-girls de l'équipe de football américain locale.
Apprendre à prononcer à l'américaine des mots très français. « Pwomeunâde », ou encore « Kiultésak » (cul de sac). C'est rigolo.
Méditer sur les belles phrases de Maliesky, son principe de plaisir, celui de réalité.
Maudire Noémie Robert de ne pas avoir choisi la Californie comme destination pour m'accompagner en footing le long de la plage.
Regretter souvent d'avoir choisi de porter un short ou une jupe, choix sanctionné par des klaxons et des sifflements très fréquents quand je marche dans la rue.
Tenter l'expédition foireuse dans le centre-ville (2h de bus aller, 3h au retour) pour m'apercevoir qu'en fait de centre-ville, Downtown L.A, seul quartier reellement vertical, n'est qu'un centre d'affaires, désert le weekend. Sous un soleil écrasant, les grandes rues désertes, quelques bus et des 4X4...peu de magasins, et des musees très peu fréquentés...Bref ce n'est pas comme ça que j'imaginais Los Angeles en plein weekend.
M'inviter aux 22 ans des voisins...et rencontrer avec un de leur ami qui part au mois de juin en Afghanistan. Pas facile à vivre, beaucoup d'angoisse, mais il a signé un contrat de 3 ans pour servir son pays...
Au stage, me rendre compte que les ressources humaines et la communication m'intéressent bien plus que le marketing.
Me sentir révoltée bien des fois suite à des remarques de mon maître de stage. Par le fait par exemple qu'il interdise la présence de syndicats dans l'entreprise. Qu'il ait proposé/imposé l'an dernier aux salariés qui produisent le plastique de partir dans l'Indiana (très profitable opération par la réduction des coûts de production). Tout en me confiant que lui-même n'irait jamais vivre dans ce trou perdu. Ou Frédéric, le patron de l'entreprise, un français de SciencesPo Paris devenu par la suite américain. Qui me raconte sans complexe qu'il a été un des pionniers des opérations de Leverage Buy Out aux USA avant de créer Cereplast. « Sans complexe », j'ai l'impression que cette expression couvre bien le rapport à la carrière et à l'argent ici. Je prendrai surement le temps de le développer dans un prochain article, car il y a beaucoup à dire sur le sujet...
Me sentir seule aussi parfois. Après une, ou plutôt deux années de vie étudiante très animées, du kibboutz qu'était le 97 rue d'Antrain, la chute est parfois rude. 40h de stage par semaine, je suis la seule stagiaire, et la seule jeune à l'entreprise. Mes colocs atypiques sont vraiment très sympas, très attentionés, mais également tous très actifs. Même s'ils sont là la plupart du temps le soir, et qu'il se sont donnés pour mission de faire de la Californie ma destination préférée de tous mes voyages, Josh et Irine ont deux enfants chacun, une vie de famille le weekend qui leur prend du temps...Quant à Rich et Joni, les retraités, j'hésite ce soir à leur proposer une petite bière :)
Bref, je pense que c'est la difficulté de l'année en stage, si je parle à beaucoup de personnes, se faire de vraiment bons amis n'est pas évident.
Participer à un meeting du Parti Démocrate. Petite réunion de quartier entre voisins qui s'organisent pour contacter par téléphone le maximum de personnes de la ville. Tout est incroyablement bien organisé, chaque volontaire reçoit son petit fichier des familles qu'il devra tenter de convaincre. Les élections du 2 novembre approchent à grand pas...et vrai dire toutes les personnes à qui j'ai pu en parler son assez pessimistes sur une victoire des démocrates. « Obama a choqué ».
Entendre à la radio, ou bien lire sur les panneaux dans la rue autant d'espagnol que d'anglais (ça aussi mériterait un article entier)
Rencontrer un groupe de français sympa, en m'arrêtant dans une petite crêperie sur le port.
M'incruster à la grande fête annuelle des Rotary Club du sud de Los Angeles ( c'est vrai que le Rotary ça m'a toujours passionnée). Le Rotary de Koreatown avait vu les choses en grand, et j'ai pensé à toi Camille en dégustant ces « delicious » plats coréens.
Trouver un appart un peu moins cher, et avec des étudiants, enfin! Je déménage donc ce weekend à Santa Monica, plus au nord. Plus d'infos prochainement, car pour l'instant je n'ai rencontré qu'un seul des trois colocs.
Rencontrer un groupe de trentenaires habitant sur des bateaux, qui un lendemain de cuite décident d'aller observer les baleines bleues qui migrent vers le sud. Et de m'inviter pour cette petite balade. Bon plan pour éviter de faire l'excursion en payant (cher) ma place sur un bateau pour touristes. Ambiance très sympa, même si je me suis posée la question de monter avec eux au début, la proposition semblait un peu foireuse. Finalement, le fait que ce soient des couples m'a rassurrée, et j'ai bien fait de monter :)
Manger la plupart du temps dans des petits restos. Il y a tellement d'endroits à essayer, et le midi mes collègues du stage se font un plaisir de me les faire découvrir.
Après avoir enménagé pour de bon, je pourrai enfin aller visiter San Diego, Santa Barbara et compagnie. La premiere étape, ce sera Denver, Colorado. Cereplast participe là-bas à une conférence pendant deux jours, et je me suis arrangée pour partir quelques jours avant. J'espère avoir le temps d'aller un peu randonner et m'échapper de la ville pour un petit moment. Des prochaines nouvelles à ne pas rater dans l'épisode 4!
Great !
RépondreSupprimerJ'adore l'histoire de l'excursion des baleines, t'en as vu au moins (je parle pas des grosses qui mettent un mini-short) ?
Et sinon, je crois qu'à Bali les chiens sont encore plus moches que chez toi, non seulement ils sont tous pelés, maigres et blessés, mais en plus ils ont la rage et personne les nettoie jamais, et ça, ça mérite aussi un article à venir.
"Regretter souvent d'avoir choisi de porter un short ou une jupe, choix sanctionné par des klaxons et des sifflements très fréquents quand je marche dans la rue."
RépondreSupprimerwhat the
"Par le fait par exemple qu'il interdise la présence de syndicats dans l'entreprise."
what the
"toutes les personnes à qui j'ai pu en parler son assez pessimistes sur une victoire des démocrates. « Obama a choqué »."
what the fuck srsly
J'ai rencontré quelques Coréens qui ont passé une année à l'étranger, en général les moins farouches, et dans le choix de destination la Californie est assez prisée. Bien sûr c'est "juste" en face, mais je crois que le côté multiethnique leur plaît, ils ont moins peut d'être ultra-américanisé. T'as quelques infos sur la taille de la communauté coréenne par là-bas ? Et si t'as pu goûter quelques "delicious" plats coréens, essaie juste une fois, mais au moins une fois, le petit déj' coréen. Je crois que je nique tous sur le plan différence de mode de vie avec ça !
Santa Barbara, qui me diraaa, pourquoi, j'ai le mal de vivreuuuh ?!
RépondreSupprimerBueno, ça a l'air de rouler chez wat' ! Et ton stage Louisa, plus RH et comm' que marketing : why ?
Cheers girl ! :)
Ah Loulou, toi aussi tu te fais des potes retraités :D !
RépondreSupprimerAh, j'oubliais ! Ici, les chiens sont très moches aussi et ils sont désespérants. Ils dorment affalés par terre toute la journée t'empêchant de passer. ET à la nuit tombée, ils hurlent à la mort (pas mal la berceuse, hein ? :D)
RépondreSupprimerEnjoy your experience !
A lot of besos
Wouh que d'aventures !!
RépondreSupprimerTu parles de Santa Barbara j'ai une copine la bas (Marine dont j'ai du te parler 100 fois deja) bref mêmes les States sont petits !!!
Dis moi tu as des vacances dans ton stage ou pas ?
J'aimerais beaucoup venir en février passer une semaine aux states mais je sais pas comment organiser ca bref je réfléchis...
Contente que tout se passe bien pour toi.
Biz
Elena