mardi 2 novembre 2010

Pour un pour deux pour trois pour quatre pour cinq pour six pour sept pour huit pour neuf, boeuf.


Lundi 1er novembre, je reprends la plume. Deux mois ont passé depuis mon arrivée dans ce beau pays, et comme le dis Jannie depuis chez Field, je suis devenue fainéante du boeuf. Ok, il y a pire que moi (attention John MacBoeuf est là pour nous sermonner)...
Donc oui, cela fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais j'ai mes excuses. Premièrement, comme on dit, pas de nouvelles bonnes nouvelles, ce dernier mois j'ai vraiment pris le temps de profiter de la vie Californienne, j'ai beaucoup visité, j'ai enménagé avec des colocs cools, j'ai passé pas mal de temps au stage aussi.

Et deuxièmement, je n'ai pas arrêté d'écrire, non, je n'ai surement même jamais autant écrit. Mais pour un autre blog, celui de Cereplast, l'entreprise où je fais mon stage. Le blog est créé depuis peu, et il s'agit de le remplir pour créer du trafic jusqu'au site internet. Je prends cette tâche plutôt à coeur, et j'essaie d'aborder sur des sujets qui m'intéressent vraiment, et de faire des recherches les plus approfondies possibles, quand j'ai le temps. Les contraintes sont assez limitées, il s'agit d'écrire sur tout ce qui peut avoir un lien avec l'écologie. J'ai commencé par un article politique, puisque les élections sont dans deux jours. (Pour un petit résumé, trois grosses entreprises pétrolières texanes font du forcing pour faire passer par référendum une proposition qui supprimerait la principale loi écologique, qui pose les contraintes à respecter en terme d'émissions de CO2 en Californie; A ce propos, juste en passant, la légalisation de la marijuana est aussi soumise au vote demain, mais les gens le prennent comme un tabou, peu de chances que ça passe je crois). Sympa de pouvoir donner mon avis, et en même temps il s'agit toujours de rester dans le politiquement correct. Et pour les prochaines semaines, j'ai l'interdiction d'écrire à propos de la politique, le business reste le business et il ne faut pas choquer.


En un mois, que de changement. Déménagement plus que rapide par une belle soirée d'octobre, je fais mes adieux à Redondo Beach et mes colocataires atypiques, au couple de retraité qui m'avait acheté un beau vélo tout neuf pour que j'aille à la plage, et à cette dame, la cinquantaine, que je n'ai jamais vraiment croisé. Et me voilà partie une heure plus au nord, Santa Monica.Je m'apprête donc à habiter avec 4 garçons, que je rencontre pour la première fois au moment d'emménager, filon trouvé via internet,petit appartement tout neuf avec seulement deux chambres. Pari risqué, mais je ne regrette pas mon choix, c'est un grand soulagement que d'habiter avec des étudiants. Description rapide: Harrison, 26 ans, acteur durant sa tendre adolescence, qui décide cette année de commencer les études, militant écolo, menant à la fois son business de matelas bios ; Grant, 19 ans, études d'archi, texan pure souche; Aurélien, 21 ans, un français expatrié depuis qu'il a passé son bac, il a été « jeune fille » au pair » a San Diego et a décidé de s'installer ici, il court maintenant de casting en casting pour obtenir des rôles d'acteur, et chante Balavoine a tue-tête dans le salon en ce moment même ; Matthew, 28 ans, il est censé étudier je ne sais quoi, mais est surtout chauffeur de taxi pour gagner des sousous. C'est avec lui que je partage ma chambre, je ne le vois pas beaucoup puisqu'il travaille d'arrache pied, mais durant notre dernière conversation il m'explique qu'il a mal tourné à l'adolescence, et me récite une liste impressionnante des drogues qu'il a testé, dont je n'ai pas la plupart jamais entendu parler...Il est peut être mieux après tout que je n'essaye pas d'en savoir beaucoup plus sur son passé..:)



Avec Harrison et Grant, en rando nocturne.

L'appart est joli, un « bon spot » comme ils disent car il est possible de bouger à pied rapidement jusqu'à la plage, la rue la plus animée, ou l'un des immenses supermarché entièrement bio (oui oui je vis presque plus sainement qu'en France).


Le matin il s'agit de se lever tôt, pour être au boulot à 7h30 après plusieurs connexions de bus, mais la plupart du temps mon maitre de stage passe me prendre, et c'est l'occasion d'en apprendre toujours plus sur l'entreprise, ses cotés « obscures » et les nombreux problèmes. Quand je dois faire le trajet en bus, ce n'est jamais vraiment pénible, et aussi cliché que ça puisse paraître, j'admire souvent les petites rues de Venice, et j'ouvre grand les yeux dans les quelques segments qui permettent d'avoir une vue impressionnante sur la ville, les grattes-ciels de downtown, les lettres d'Hollywood qui se détachent au loin sur le flanc d'une des collines, et l'océan que je ne me lasse pas d'admirer.

Je suis impressionnée par le nombre de personnes que j'ai rencontré, en provenance de la côte Est ou d'Angleterre, qui ont fait le choix de s'installer ici, par amour pour cette ville, et son climat (grand soleil printanier en début novembre). Et c'est vrai que je me surprends de plus en plus souvent à vraiment aimer cette ville a priori si hostile. J'ai vite compris les premières semaines toutes les personnes qui m'avaient avoué avant mon départ ne pas avoir aimé Los Angeles. Hostile est vraiment le meilleur mot qui je peux attribuer à Los Angeles au premier abord. Il faut du temps pour apprendre à apprécier les grands boulevards, l'imbriquement des différentes villes, et les distances décuplées. Pour cela, je suis vraiment heureuse de pouvoir y habiter. Je prends le temps d'expérimenter les petits restaurants, cafés...et les incontournables salles de ciné. (incroyablement nombreuses, et pour l'instant, je n'ai pas vu une semaine, un weekend, sans un petit festival de films en tout genre). En ce qui concerne le rapport au cinéma, ce n'est pas un mythe. J'ai pu croiser beaucoup de personnes qui ont un jour tourné dans un clip, pub,film, car c'est finalement un job accessible et pas si pénible. Je suis à ce propos allée avec mon coloc au tournage du clip d'une starlette australienne (Consuelo Costin et la chanson s'appelle "Naked") dans un petit immeuble à Hollywood. Finalement pas si glamour et assez ennuyant. On a poirauté une bonne partie de l'après midi, et la fameuse scène pour laquelle il était venu « figurer » a été tournée une bonne quinzaine de fois. Je suis restée parler pendant ce temps avec un garçon dont j'ai oublié le nom de métier, qui était un peu blasé par la médiocrité de la chanson (pas faux...) et le manque de moyen. Il a bossé avec Michael Gondry pour les décors de la science des rêves, un film d'un autre niveau.

En règle générale, le rapport à la célébrité est déconcertant,mon maître de stage qui me raconte par example ce matin sa soirée d'Halloween avec Justin Timberlake et Jessica Biel (Mary de 7 à la maison :D). Inhabituelle banalité...


Pendant ce mois, je suis partie à Denver, Colorado, pendant 5 jours. Grande joie/excitation/bouillonnement de traverser la moitié du pays, et de pouvoir admirer d'en haut désert/canyons/montagnes enneigées. L'entreprise m'a payé le voyage pour assister à une conférence (sur le passionnant thème des biopolymers) pendant 3 jours. Un peu de négociations, et j'ai pu partir deux jours avant, pour profiter de la ville, et surtout des montagnes rocheuses qui l'entourent. Beaucoup aimé la ville, réputée pour les gens relax et quelques restes de communauté hyppie...

Les autres weekends ont également été bien chargés, rares grasses mats tant il y a de choses que je veux voir. Je suis donc partie à Ventura, et Santa Barbara, un peu plus au nord sur la côte. Jamais je n'aurais autant fait marcher le réseaux de couchsurfing, très bonnes expériences à chaque fois. Quand je suis restée à L.A j'ai pu visiter Malibu, aller randonner dans les montagnes de Santa Monica, visiter un soir l'observatoire Griffith, ou les canaux de Venice. Je bouge toutefois rarement le soir en dehors de Santa Monica ou Venice, , il faut sinon au minimum 1h de bus pour tout trajet ce qui est vite dissuadant....Assez frustrant puisqu'il se passe toujours un truc intéressant quelque part.


A ce propos, ce weekend d'Halloween a été particulièrement riche en événements. Grand essayage de perruques, masques, lunettes dans l'appart samedi soir entre colocs. Grande douleur aussi de ne pas avoir 21 ans, de ne pouvoir entrer dans les bars, boîtes et autres lieux sympathiques. Frustrant après avoir expérimenté les joies de la vie rennaise...Enfin donc pour cette soirée d'Halloween je cours après plusieurs bus pour me rendre chez Emily, rencontrée à mon stage. Elle habite tout au sud de la ville, et je me retrouve à 23h déguisée comme il se doit, parmi des gens qui, fatigués, rentrent chez eux dans les quartiers moins aisés de la ville...La fête en vaut la chandelle, la maison est littéralement jusqu'au plafond, et les déguisements sont vraiment foufous. S'ensuit une journée inutile dimanche, avant d'aller à la grande parade d'Halloween a West Hollywood, via quelques « trick or treat » pour grignoter quelques chocolats sur la route. Et là, l'ambiance est indescriptible, le boulevard Santa Monica, qui est aussi l'ancienne route 66, est envahi par une foule grouillante et folle, quelques photos pourront (bientôt) vous donner une idée.


Je suis désolée de ne pas vous donner plus de nouvelles à chacun, mais j'apprécie les messages que vous m'envoyez. Certains ont peut être reçu une nouvelle fois ces spams horriblement ennuyants, je suis désolée, ma boîte mail est impertinente, non sérieusement je ne sais pas comment contrôler ces messages, je vous adresse donc mes sincères excuses.

Ma nouvelle adresse: 1528 6th street, #305, Santa Monica, 90401. Les quelques personnes qui l'avaient déjà, j'ai oublié de vous donner le #305 et a priori le courrier a du vous revenir, ou se perdre dans les abysses de l'océan Atlantique....

Avant de vous laisser, une dernière nouvelle, j'ai pris cette semaine mes billets pour l'éthiopie, mars-avril 2011, je bouillonne de hâte :). A plus courte échéance, j'ai pris une journée de congé ce vendredi pour aller visiter San Francisco avec Grant et Harrison, et des amis à eux de la fac. Je vous quitte donc sur une petite note musicale, jolie chanson que j'écoute en boucle, avant de glisser quelques fleurs dans mes cheveux et de prendre la route.

Bien à vous,


Louise



3 commentaires:

  1. Ça en fait un tas de trucs !

    "Et pour les prochaines semaines, j'ai l'interdiction d'écrire à propos de la politique, le business reste le business et il ne faut pas choquer. "
    T'entends quoi par là ?

    Pour les stars, si c'est si accessible, tu veux pas faire un stage à Hollywood ? Je suis sûr qu'avec un autographe de Brad Pitt tu fais trembler l'espace avenir et tu peux te faire une troisième troisième année.

    Pour les drogues, je croyais que la marijuana était déjà légale en Californie ? C'est quoi le vote en question ? De toutes façons les States sont suffisamment réputés pour pouvoir toucher n'importe où alors légalisation ou pas je sais pas si ça change grand-chose...

    RépondreSupprimer
  2. "Cette vidéo inclut du contenu de Sony Music Entertainment. Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays". AHHhhhh !!!

    Sinon, petites news super sympas à lire et great pour l'Ethiopie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah!! tu me manques loulou, mais merci de ce petit compte rendu !

    Noémie

    RépondreSupprimer