Voici un article peu intéressant comparé aux derniers que Géraud a postés. J'ai envie de faire cet article à propos du taekwondo, mais j'attends toujours de prendre de bonnes photos et vidéos avant de le mettre en ligne, chose difficile à faire en ces jours d'examens qui empêchent les gens de venir. J'avais pour ce week-end un bon plan pour partir en voyage, mais il a été annulé, de même que la journée prévue dans le Chinatown d'Incheon, à 2h de Séoul, pour la même raison : le temps. Alors, un article rapide sur le climat coréen, en espérant que je ne radote ni n'ennuie pas, destiné à tous ceux qui, de près ou de loin, ont l'intention d'y passer du temps.
J'avais parlé lors de mon arrivée de cette ambiance étouffante, très chaude et très poisseuse, je m'en souviens parfaitement. Elle n'a pas duré si longtemps, c'était vraiment le cas fin Août. Ensuite, on a eu quelques jours chauds mais secs, sans trop de pluie, durant Septembre. L'automne a été court mais agréable. L'automne coréen est assez sec est la température est moyenne, ni trop froid, ni trop chaud, bref rafraîchissant. Il est l'occasion pour les arbres de prendre des couleurs originales, que j'ai montrées lors de mon voyage à Seoraksan. Les 단풍 (maple leaves en anglais mais je ne sais pas trop quoi en français) sont ces feuilles rouges, parfois entre l'orange et le doré. C'est la période parfaite pour les randonnées. En revanche les nuits commencent déjà à être froides.
Ce qui nous mène à l'hiver. Bon, mon avis va peut-être faussé à ce sujet, puisqu'on nous répète tout le temps qu'il s'agissait d'un hiver particulièrement froid. Mais froid reste un euphémisme pour cette atmosphère à tendance sibérienne. Il n'a pas neigé tant que ça, juste quelques jours, puis les températures sont tombées si bas qu'il ne pouvait plus neiger. Le petit étang près de la cité u était gelé, on pouvait marcher dessus. Donc pas tant de neige que ça, et lorsqu'il vente, même s'il ne fait que -15°C, on ressent bien quelque chose comme -20°C. Aussi, il vente fort, ça ne sert à rien de mettre plus de vêtements, j'ai essayé, ça s'engouffre partout quand même et on a l'impression d'être en t-shirt. Évidemment ça empêche d'entreprendre beaucoup de sorties, mais le bon côté, c'est que c'est la période parfaite pour se rendre dans les 찜질방 (jjimjilbang). Le temps est le même pendant longtemps, ne change pas, tous les jours se ressemblent. Mais c'est aussi une bonne période pour skier, il y a pas mal de montagnes pas loin de Séoul pour ça. Mais on peut aussi relativiser son malheur en se disant qu'en Corée du Nord il fait encore plus froid et qu'ils n'ont pas le chauffage et moins de vêtements !
Après avoir attendu une éternité – j'ai récemment eu l'impression de n'avoir connu que le froid en Corée – le printemps pointe le bout de son nez. Quand je suis revenu du Japon, la neige avait fondu, du moins en ville, mais il faisait toujours froid. La température a augmenté, très lentement, mais il s'est remis à y avoir de petites pluies, pas grand-chose, de temps en temps, qui ont refroidi l'air à chaque fois. De plus, deux sortes de vent soufflent lors du printemps. Le premier, 꽃샘추위 (kkossaem chuwi), signifie littéralement un vent froid d'hiver jaloux des floraisons printanières. C'est une sorte de mistral, bien froid, qui souffle alors que s'il n'y a pas de vent, il fait doux. J'en profite pour dire que c'est bien entendu l'occasion de voir les 벚꽃 (fleurs de cerisier) pousser un peu partout. Le second vent, 황사 (hwangsa), j'ai déjà dû en parler, est un vent de poussière et de sable qui vient du désert en Chine (accentué par la pollution industrielle). Mais j'ai été un peu déçu : les Coréens m'avaient prévenu que c'était horrible, qu'on ne pouvait pas sortir dehors, que ça brûle les yeux et qu'il est difficile de respirer et qu'on voit l'air jaune, mais je n'ai rien vu de tout ça. Un peu d'exagération ou alors ce vent n'a pas soufflé si fort que ça. Il paraît qu'il va y en avoir demain, peut-être vais-je être surpris ? Quoiqu'il en soit, depuis avant-hier, un changement s'est produit. Avant-hier il a plu, mais il faisait toujours assez bon à l'extérieur. Hier soir, un orage particulièrement violent a éclaté. Forte pluie et coups de tonnerre à s'en chier dessus, mais il faisait relativement chaud. Je pense que ce genre d'orages sont typiques de la saison, la température s'élevant.
La transition commence donc vers une nouvelle saison, la cinquième saison coréenne. En revanche, elle a tendance à disparaître, et n'a plus aucun rapport avec ce que c'était quand mes amis coréens étaient enfants. Cette saison est néanmoins courte, fin Mai, c'est la 장마철 (saison des pluies). Elle annonce l'arrivée de l'été. Je n'en ai vu que des photos étant donné que je ne l'ai pas encore vécue, mais ça a l'air intense (장마 signifie littéralement une pluie très forte), un peu comme au Vietnam dans Apocalypse Now. Apparemment, il flotte énormément en continu et il y a beaucoup de vent, ce qui réduit également l'utilité des parapluies et rend la visibilité dangereuse (ce qui n'empêchera sans doute pas les chauffeurs de taxi de faire du 70 à l'heure en ville).
Quand la pluie fait une pause, cela veut dire qu'on arrive en été. Pour désigner le climat à cette période, les Coréens ont le mot 후텁지근 (mon dictionnaire ne donne que la traduction oppressively warm) qui signifie chaud avec une forte humidité. Le sentiment de chaleur en est accentué bien entendu, et tout semble poisseux, collant et sale. Aujourd'hui, bien que mon voyage vers le Chinatown d'Incheon a été annulé, je suis sorti, et le temps y ressemble (bien que pas encore si chaud que ça). C'est-à-dire que tout est mouillé, un t-shirt et une veste suffisent pour sortir. Aussi, on rentre dans un magasin alors qu'il ne pleut pas, on y reste 2 minutes pour retirer de l'argent, en ressortant on se dit qu'on a bien fait de prendre son parapluie. 5 minutes après, on peut ranger le parapluie. Le jour est couvert, on a l'impression qu'il est 19h quand il est 13h, ou alors très clair. Quoiqu'il en soit, en été, les moustiques s'engouffrent partout, la climatisation est utilisée à outrance, et les vêtements collent à la peau. Étrangement, j'aime bien cette atmosphère, ça me rappelle quand je suis arrivé en Corée et que j'ai expérimenté pour la première fois ce climat.
Alors, si vous venez en Corée, lequel de ces climats tous plus hostiles les uns que les autres choisirez-vous ?
Mapple, je crois que c'est erable en anglais. Moi je choisis l'hiver, pour aller me rouler dans la neige avant d'aller dans un bain chaud !
RépondreSupprimerSi je comprend bien il fera plutôt chaud et poisseux quand je vais venir en juin ?
RépondreSupprimerEn revenant en France, j'ai changé d'avion a l'aéroport d'Incheon. L'avion y est arrivé le matin sous une brume intense et ai reparti plus de 3 heures après toujours avec cette même brume... ca devait etre le nuage de poussiere, impressionant ! Il fallait voir aussi la trace ocre laissée dans la mer.
RépondreSupprimer