Voilà ce que j’ai vécu en un mois :
- M’être définitivement installée dans un appart’ avec une autre népalaise Kopila, de 21 ans. Elle est très sympa, attentive. Elle a été très étonnée quand j’ai ramené differentes choses dans le frigo pour le repas du soir. Et oui, pour son repas, son seau rempli de riz lui suffit ! Ici, ils mangent le dalbat (repas à base de riz) midi et soir.
- Avoir participé à un festival "l’Indra Jatra" qui célèbre la réincarnation d’une déesse dans le corps d’une petite fille. Celle-ci reste enfermée toute l’année et lors du festival, elle sort bénir la foule (et le président !) perchée sur un char.
- Avoir commencé mon stage : j’ai été un peu désorientée au début, car je n’ai pas de mission concrète. Mais ils commencent à comprendre que j’aime être bien occupee, donc les choses bougent petit à petit. J’ai entre autres élaboré leur premier e-bulletin (j’étais très fière de mon design, jusqu’à ce que mon maître de stage rajoute du rose…faute de goût !). Mes collègues sont très sympas et hier c’était notre dernière après-midi avant les vacances. Personne ne voulait travailler alors on s’est raconté des blagues ! Mehdi, ça m’a rappelé les cours d’éco !!
- Avoir failli me faire piquer ma nourriture par des singes dans la rue.
- Avoir vu des gens pêcher dans la Bagmati (fleuve où il y a plus de déchets et de produits chimiques que d’eau et de poissons) pour avoir quelque chose à manger le soir.
- Avoir dansé à la fête de l’Alliance française en étant pratiquement la seule fille sur la piste. Ah la danse me manque !
- Avoir randonné les deux derniers week-ends dans la vallée de Kathmandu. Et oui c’est mon sport ici, pas de footing possible (je t’envie Loulou !). Quoi de plus beau que de prendre son petit déjeuner au soleil avec vue sur l’Himalaya ? Quoi de plus reposant que de se balader dans la nature silencieuse entre rizières et champs ?
- Avoir commencé mes cours de népali. Et avoir initié les népalais au français : ils n’ont pas le son [eu]. Alors au lieu de dire « un peu », ils disent « un pou ».
- M’être totalement paumée dans la ville de Kathmandu, même avec un plan. Et m’être dit que j’avais des progrès à faire en course d’orientation ! (Ou les plans ont besoin d’être améliorés !). Ils sont meilleurs les plans en Indonésie Gégé ?
- Avoir pris l’habitude de manger avec un mouchoir à portée de main. Car quand c’est épicé, ça fait couler le nez ! ^^
- Avoir appris à avoir un nouveau rapport au prix. Manger pour 30 centimes, téléphoner 40 minutes en France pour 1 euro, bref…
- M’être plongée dans l’ambiance tibétaine en mangeant avec des moines tibétains, en goûtant leur succulent (ou presque !) thé au beurre de yak, et en assistant à leur cérémonie religieuse du soir.
- Avoir decouvert en me baladant l'endroit ou tous les expats americains vont faire leur sport. De l'exterieur, on voit seulement le haut des grillages des terrains de tennis. Le tout est surveille par je ne sais pas combien de gardes et de cameras. On n'a pas droit de prendre de photo. Pourtant, il y en a une que je voyais tres bien comment cadrer : les trois soldats et deux metres plus loin une femme mendiant avec sa fille.
- Etre déjà en vacances après un mois. C’est le festival Dasain. Je pars demain pour Pokhara et j’ai été invitée ce matin à un mariage népalais. On en apprend tous les jours ici !! Je vous raconterai ça !
Bref que de choses ! Et pour vous donner un peu une idée du paysage, voici quelques photos inédites pour le bonheur de vos yeux !
La premiere photo, c'est la statue de Garuda, une p'tite pensee pour Gege !
Je vous embrasse. Profitez tous de chaque instant.
Lulu.
Oh mon dieu, horrible ici pour se repérer, pas de plan dans la rue, pas de numéro ni de nom de rue. Heureusement je vis sur une île où il suffit de connaître les grands axes. J'ai investi dans une carte, mais sans grande aide. En Indonésie, tu montres un plan à un local, il y a des chances pour qu'il ne sache pas lire ou qu'il ne comprenne pas. Par contre, tu leur demandes où tu veux aller et ils te répondent... même s'ils ne savent pas, ils te répondent au hasard, pour ne pas perdre la face. Génial, hein ? Sinon j'adore la photo de Garuda, garde moi un peu de thé au beurre de Yak, je te garde un peu de cochon à la broche balinais !
RépondreSupprimer