Bonjour à tous !!
Oulàlà, j’ai l’honneur d’inaugurer ce magnifique blog !
A défaut de pouvoir vous raconter le début de ma 3A (et même à défaut de savoir où je vais !), je peux vous raconter mon projet du mois de juillet avec trois amies scoutes en Mongolie !!
Me voilà fraîchement revenue de ce pays lointain le jeudi 29 juillet !
En résumé, nous avons passé une semaine à un rassemblement national scout : c’est un Jamboree, ou appelé « Gens bourrés » par certains (Géraud, ne te sens pas visé !) bien qu’il n’y avait pas de vodka. Quoi que les scouts mongols croyaient qu’on en buvait en permanence, parce que nos gourdes françaises leur semblaient louches !
Puis, l’essentiel de notre projet s’est déroulé pendant deux semaines à Oulan-Bator dans un foyer pour les enfants des rues. On a du revoir nos ambitions à la vue du foyer et de son fonctionnement. Il s’agit d’un foyer encadré par des policiers (déjà vous imaginez le sens du mot « pédagogie » sur place). Les policiers ne font presque jamais sortir les enfants de peur qu’ils s’enfuient. Bref, du coup on a du se rabattre sur des activités pâte à sel, perles, danse, etc… et la suite de l’écriture du livre commencé avec une classe de CM1 en France. Ce n’était pas évident car les enfants font ce qu’ils veulent : ils quittent ou arrivent à l’activité selon leur guise. Mais au moins quand ils restaient, ils étaient à fond dans l’activité et ça faisait plaisir à voir !
Le soir après le foyer, on profitait du peu de temps libre qu’on avait pour se balader dans Oulan-Bator dont le centre est vraiment petit. On s’est d’ailleurs rendu compte qu’un des magasins dans lequel on faisait nos courses était le plus grand de Mongolie !
Il y a un frappant contraste entre les bâtiments flambants neufs du gouvernement, les innombrables constructions d’immeubles commencés et jamais finis, et les yourtes en périphérie de la ville.
Sinon imaginez que partout où vous vous baladez, il y a des pancartes ou des statues de Chinggis Khan, qui a fondé l’Empire Mongol au XIIIème siècle. Depuis la chute du communisme, les mongols se réapproprient ce « personnage héroïque » pour se démarquer de la Russie et de la Chine. Ils ont d’ailleurs remplacé sur leurs billets Sükhbaatar (qui a délivré la Mongolie de la Chine en 1921, mais pour la livrer à la Russie) par Chinggis Khan !
Enfin, la dernière semaine on a rendu visite à des familles nomades dans les steppes profondes. Autant vous dire que les étendues de vert, c’était magnifique surtout quand vous y ajoutez un coucher de soleil, et quelques chevauchées au loin (Ah ! Que de romantisme ^^ !). Les familles nomades restaient très discrètes par rapport à nos vies respectives, mais étaient très accueillantes. On a d’ailleurs pu goûter la marmotte, plat réservé aux visites exceptionnelles (surtout depuis que la marmotte est une espèce protégée) ! C’était plutôt bon à côté de ce qu’on a mangé d’autre : des raviolis au mouton (mais avec plus de gras que de mouton), du lait de jument fermenté ou encore des pâtes dans un bouillon de gras !
D’ailleurs si vous voulez cuire de la marmotte c’est très simple : [âmes sensibles s’abstenir !^^] tuez une marmotte, coupez la tête, enlevez les organes et tout le bazar de la marmotte, mettez des pierres chaudes dans la marmotte, brûlez l’extérieur de la marmotte au chalumeau, découpez la peau et mangez (ou plutôt savourez ^^ !!) !
J’espère que vous avez réussi à lire jusqu’ici (si oui vous êtes très forts !) et je vais arrêter là mon monologue en attendant de vos nouvelles !
Je vous souhaite de bien profiter de votre mois d’août que ce soit en France, ou éparpillés dans le monde ! Enjoy et donnez de vos nouvelles !
Je vous embrasse tous très fort !
Tchou
Quel bâtard ce Sükhbaatar
RépondreSupprimercoucou lucie!!!
RépondreSupprimerwouah...ça donne envie cet article!!
Dis je t'envoie un mail au plus vite pour se donner des nouvelles (je suis en Finlande)!!
Je t'oublie pas ;)Bizz